Pages Menu
Categories Menu

Jardin des papillons

Le Jardin est en visite libre, pour les particuliers, tous les jours d’ouverture du parc, du 15 avril au 30 septembre, de 10 h à 12 h  et de 13 h à 18 h. Deux visites guidées sont alors proposées, le matin à 10 h et l’après-midi à 15 h.

Pour le reste du temps, soit du 01 octobre au 14 avril, le jardin reste ouvert, même s’il n’y a plus de papillons, tous les jours d’ouverture du parc, mais sans visite guidée, et peut donc se visiter comme un simple jardin, avec un certain nombre de panneaux pédagogiques.

 

LES HORAIRES SONT VARIABLES SELON LA SAISON ET LA METEO, VOUS RENSEIGNER A L’ACCUEIL OU AU JARDIN.

 

Visite guidée pour les groupes (minimum 10 personnes, maximum 25 personnes) sur réservation, durant 1 h 30, avec un supplément de 4 euros/personne.

Nous nous réservons le droit de fermer le jardin le temps des animations.

 

Nous avons aménagé un jardin de 7000m2, pour y planter plus de 1500 végétaux inféodés aux papillons provençaux et à leurs chenilles. Les premiers comptages nous ont permis de dénombrer pas moins de 50 espèces différentes de papillons diurnes, et nous espérons, avec l’expérience du Jardin des papillons de Digne, pouvoir en accueillir et donc vous en présenter près de 130 espèces.

Il s’agit pour nous de travailler sur la biodiversité en renforçant les populations des insectes et des papillons provençaux et en aidant à en préserver les espèces rares et en voie de disparition. Notre jardin est donc complètement ouvert aux papillons spontanés, sauvages et libres, qui sont attirés par cet espace ouvert où fleurissent et poussent des végétaux qui les attirent pour leur nectar mais aussi pour la ponte et la nourriture de leurs chenilles. Venez vous émerveiller devant ces symboles de pureté et de beauté fugace que sont les papillons, et au monde fascinant des insectes, en totale liberté.

Vous pourrez y découvrir les principaux papillons méditerranéens, leurs subtiles stratégies de survie et de reproduction, la somptuosité des formes et des couleurs, leurs relations indispensables avec le monde végétal.

Les visites sont libres, mais en petit nombre, avec deux visites guidées par jour, afin de préserver cet équilibre délicat, avec des panneaux pédagogiques au cours d’une promenade entre les massifs, et des terrariums à l’ombre d’une tonnelle végétale.

Durée: 1 h en moyenne, d’avril à octobre

Des animations payantes sont proposées aux groupes,  avec des ateliers pédagogiques pour les enfants (scolaires, jardins d’enfants, accueil de loisirs…).Visite adaptée pour les groupes de photographes (aménagement des horaires,…).

Durée : 1h 30 en moyenne,  d’avril à octobre.

Exposition sur les insectes et les papillons

Les insectes constituent la forme de vie la plus abondante sur la planète Terre. Beaucoup plus de la moitié des espèces vivantes sont des espèces d’insectes.Les insectes présentent une diversité extraordinaire de formes, de couleurs, de comportements… avec une multitude d’espèces : On connaît actuellement 950 000 espèces d’insectes environ (dont 40 % de coléoptères), mais on estime qu’au total il pourrait en exister de 8 millions à 100 millions. On constate que notre ignorance est grande, mais que l’incertitude sur le nombre d’espèces est très grande également.
Cette exposition, à l’entrée du jardin des papillons, vous permettra de replacer les insectes dans le monde du vivant, de voir les différents ordres de ce grand groupe animal, dont surtout les lépidoptères (papillons de nuit et de jour), avec la beauté fragile du papillon et les différentes espèces de papillons de Provence.
De plus, selon la saison, des terrariums placés dans la cabane du jardinier vous permettront d’observer quelques insectes vivants.

 (Photos de Michel Demares de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon, que nous remercions tout particulièrement pour son aide d’entomologiste éclairé)